Une vocation qui nait après ses années de prépa
Après avoir intégré en 2017 l'ESCP (classée 2ème meilleure école de commerce française en 2022 et 2023), Valentin décide de donner des cours de mathématiques pour des collégiens et des lycéens. Si l'objectif initial était d'arrondir ses fins de mois d'étudiant, une réelle passion commence à voir le jour : enseigner, transmettre et faire progresser des collégiens et des lycéens.
Son expérience de préparationnaire aux Grandes Ecoles de Commerce et sa connaissance des exigences du lycée lui permettent de proposer aux étudiants un enseignement parfaitement calibré aux épreuves auxquelles ils seront confrontés. Et les résultats sont là : Clémence en Terminale obtient 19 à l'épreuve du baccalauréat voie scientifique, Maxime (élève de 3ème) passe de 6 à 14/20 entre octobre 2017 et juin 2018, etc... Par le bouche à oreille, de plus en plus d'élèves lui font confiance et Valentin accompagne plusieurs dizaines d'élèves
Les secrets ? Bien sûr ses méthodes, notamment en mettant un accent particulier sur la compréhension du cours et la méthode du "pas-à-pas" pour que les élèves ne se heurtent pas aux exercices compliqués et déstructeurs de confiance. Mais surtout : la passion et l'énergie que Valentin déploie à chaque cours.
Au cours de son cursus à l'ESCP, Valentin a dû quitter Paris pour étudier à l'étranger et donc mis l'enseignement des maths entre parenthèses au profit de ses recherches de stage et de CDI en finance...
Une démission pour exercer sa passion : permettre aux lycéens de s'ouvrir le plus de portes possibles
Après plus de 2 ans au sein d'un prestigieux cabinet de conseil, Valentin a décidé de tout abandonner et de démissionner de sa carrière prométeuse en finance pour se consacrer à sa vraie passion. Il crée donc Your Teacher en 2024 et décide dans la foulée de passer le concours du CAPES en mathématiques.
Il travaille en parallèle intensément pour rédiger les polycopiés et trouver la méthode qui convient au mieux aux élèves de lycée. En décidant d'ajouter une dimension de coaching à son enseignement en mathématiques, il se forme pour connaitre les exigences et les débouchés du maximum de filières post-bac.
Son objectif n'est pas seulement d'améliorer les notes de ses élèves, l'idée est aussi de leur faire comprendre le "pourquoi" global derrière un bon dossier. Convaincu que les trajectoires académiques se jouent entre la Seconde et la Terminale, Valentin veut mettre toute son énergie et son talent au service de ses élèves afin de leur permettre de s'ouvrir le plus de portes possibles.