Mise en page du blog

Vacances d’été : 5 conseils pour en profiter et les optimiser

Les vacances sont une chance unique pour faire un bond dans plein de matières : fais-en bon usage et optimise-les pour attaquer l'année de la meilleure manière

Projette-toi au 1er septembre : ton prof te parle des probabilités conditionnelles, de la théorie de la main invisible, ou encore du present perfect. Tout cela n’est qu’un vague souvenir remontant à plusieurs mois. Il va donc falloir redoubler d’effort pour à la fois te mettre à jour sur ces concepts, et en plus suivre le rythme effréné de ton prof.

« Mais qu’ai-je fait de ces 2 mois qu’on m’a offerts ? » seras-tu alors amené à te demander. Pour éviter tout regret et toute source d’anxiété à ta rentrée, voici 5 conseils pour utiliser au mieux tes vacances. En profiter pour te reposer bien sûr, mais en profiter aussi pour ne pas oublier (trop) de notions.


1.   La prise de conscience

Prendre conscience que les vacances ne sont pas illimitées est déjà est très bon début. Au maximum, il ne te reste que 6 semaines de révisions à l’heure où tu lis ces lignes. Cela peut paraitre beaucoup mais ces jours peuvent vite fondre comme neige au soleil si tu te trouves des excuses pour ne pas te prendre en main. Car là est la réelle difficulté : la responsabilisation. Tu n’as pas de contrôle de prévu, pas de DM à rendre ni d’exposé à préparer. Autrement dit, il est aussi difficile de te prendre en main maintenant que le 25 août.

La clef est donc dans le pourquoi : pourquoi travailler pendant ces 6 semaines restantes ?

Si tu rentres en 1ère ou en Terminale, tes notes (dès le 1er trimestre) seront décisives pour ton dossier Parcoursup et donc pour ton avenir académique : t’ouvrir toutes les portes, choisir la ville qui te plait le mieux pour étudier… Tous ces paramètres seront liés aux notes que tu vas avoir cette année. Et cette année commence le 1er septembre : il faut donc être prêt et ne pas mettre plusieurs semaines à prendre le train en marche.


2.   La planification

Ne laisse rien au hasard, ton programme doit être planifié en amont. Qu’on s’entende, tout n’est pas forcément figé dans le marbre à l’heure près. Mais tu dois identifier des plages de révisions, les matières que tu comptes réviser, le temps alloué à chacune d’entre elle par semaine.

On pourrait par exemple imaginer qu’un élève de 1ère mobilise au moins 4 semaines de révisions à hauteur 20h par semaine. Soit environ 3h/jour. De quoi réviser au moins 2 spécialités par jour et inclure également des langues, qui lui seront utiles jusqu’à la Terminale et qui ont un poids significatif dans les coefficients.


3.   Du travail utile 

L’erreur serait de « travailler dans le vide ». Par exemple réviser un chapitre d’histoire alors que le programme de l’année à venir ne reviendra pas dessus. On peut néanmoins fortement nuancer cette notion de « travail dans le vide » car on ne travaille jamais pour rien. Dans tous les cas c’est l’occasion d’approfondir ses connaissances, et surtout de se perfectionner dans sa méthode de travail.

Cela dit, si on raisonne en termes de rentabilité, la matière reine dans ce domaine reste les mathématiques. Le programme de maths est ainsi fait que toutes les notions ont un lien entre elles. Refaire le programme de l’année passée, c’est t’assurer des bases solides sur lesquelles tu pourras t’appuyer pour optimiser ta progression.

Le conseil ultime que je te suggère : refais TOUS tes contrôles de cette année. Même si tu les as déjà refaits. Cela évitera de t’éparpiller dans des cahiers de vacances interminables. Cibler les exercices c’est la clef. Tu as là une série d'environ 10 contrôles que tu peux refaire et re-refaire pour progresser significativement.

Tu peux te fixer l’objectif de les avoir tous refaits pendant les vacances, cela cadencera tes révisions et te disciplinera d’autant mieux.


4.   Du travail ludique

N’oublie pas que tu peux considérer que le travail peut être digeste. Tu n’es pas obligé de t’enfermer dans ta chambre pour travailler. Lire une fiche de maths sur ton transat ou revoir une notion d’économie à une terrasse de café peut parfaitement être envisagé. Bref essaye de rendre tes révisions agréables voire ludiques. A ce titre, tu peux par exemple travailler tes langues de manière différente : en lisant des articles de journaux, en écoutant des podcast, ou encore en s’entrainant à répéter par cœur des scènes de ta série préférée. Il n’y a pas qu’une seule manière d’apprendre la grammaire et le vocabulaire.

Un exercice que tu peux envisager est par exemple de choisir une chanson anglophone qui te plait : cet exercice peut se faire en 3 étapes.

·      Ecoute la chanson et essaye d’écrire les paroles sur une feuille blanche (tu peux mettre pause, remettre un extrait plusieurs fois quand tu as du mal).

·      Compare ce que tu as écrit avec les vraies paroles.

·      Essaye de traduire les paroles et compare ensuite avec une correction.

Bonus : liste l’ensemble des mots de vocabulaire que tu ne connais pas et ajoute-les à ta liste de mots à connaitre.


5.   Remplis tes journées

En psychologie, on appelle syndrome de Parkinson le fait de trop s’étaler dans le temps. Si je te donne 6 heures pour ranger ton bureau, tu seras probablement moins efficace que si je te laisse 30 minutes. Et peut-être même que tu vas moins bien le ranger, car tu seras moins concentré, moins discipliné.

En t’imposant 3 heures de travail et pas une minute de plus, tu seras amené à condenser tes efforts et donc être plus efficace. Pour cela, remplis donc tes journées d’autres activités : lecture, sport, dessin. Tout ce qui te divertit et te nourrit sera le bienvenu. Elimine donc Netflix, Tiktok et Instagram au profit d’activités stimulantes intellectuellement et physiquement, et te rendant fier de toi après.


L’équipe de Your Teacher te souhaite le meilleur pour ces vacances : du travail, du sport, du repos.

Reviens en forme et motivé pour la rentrée : c’est ton année ! 

By valentin le prado August 12, 2024
Et si être de bonne volonté n'était pas suffisant?
July 23, 2024
La France, championne du monde des cours particuliers
Share by: